Avoir quatre murs et un toit ne suffit pas pour se maintenir au chaud, surtout pendant l'hiver. Il faut une bonne isolation. Mais là encore, c'est loin d'être suffisant, car le froid et le gel d'un hiver rigoureux atteindront toujours l'intérieur d'une maison, même bien équipée. Il faut alors coupler tous ces éléments avec un bon système de chauffage. Mais quel est le professionnel qui peut bien manier les éléments du chauffage et à qui l'on peut faire appel pour l'installation d'un système de chauffage ou pour sa réparation ? Ce n'est autre que le chauffagiste.
Vous projetez de faire carrière dans le domaine du chauffage ? Avant de vous inscrire à une quelconque formation chauffagiste, sachez qu'il s'agit tout d'abord d'un métier difficile.
Amené à intervenir sur le terrain en permanence, le chauffagiste doit travailler dans des conditions peu confortables la plupart du temps. Il doit aussi avoir le sens de l'observation ainsi qu'une maîtrise parfaite des normes en vigueur. Et justement, c'est le but de toute formation chauffagiste dispensée par des centres de formation, des lycées ou des écoles supérieures en chauffage. Sachez que pour devenir chauffagiste, vous devrez au moins avoir les diplômes suivants : un CFA chauffagiste, un CAP plombier chauffagiste, un BEP plombier chauffagiste, un Bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ou encore un BTS fluides énergie environnement.