La chaudière à granulés de bois est une alternative encore mal connue du grand public même si de plus en plus de personnes se tournent vers cette technologie. Le prix des énergies fossiles n'est certainement pas étranger à l'adoption de cette technologie. La particularité de cette chaudière à granulés de bois est donc l'utilisation de granules de bois compressés qui offrent une combustion lente avec un haut rendement calorifique.
Les entreprises de plombiers chauffagistes sont à même d'installer ces chaudières. Une étude préalable de l'établissement pour lequel le système de chauffage est prévu permet de calibrer au mieux l'appareillage. D'autre part, il est nécessaire de prévoir un espace de stockage pour les granules de bois qui sont livrés à la tonne.
Souvent cette problématique est contournée par l'utilisation de l'espace disponible dans les combles ou encore l'aménagement d'un endroit dans le garage. L'acheminement des granules se faisant par le biais d'une vis sans fin ou d'un système d'aspiration, guère plus cher.
Il est bon de se renseigner auprès des chauffagistes de sa région qui savent adapter leurs appareillages aux conditions climatiques et sont de bon conseil pour l'utilisation au quotidien. Aussi, il ne faut pas hésiter à consulter les pages de cet annuaire et éventuellement faire établir quelques devis.