ex: SOS Pose chauffage ou Guillaume Durant


ex: Cergy ou 95000

Chauffage maison

Parler du métier de plombier-chauffagiste pour le chauffage d'une maison est avant tout parler d'une somme de compétences non négligeables. En effet, Les caractéristiques nécessaires pour pratiquer la profession de plombier chauffagiste passent nécessairement par une formation initiale importante et qui ne se borne pas à l'apprentissage de raccordement de tuyaux de chauffage. Bien au delà de ce cliché, il est un acteur indispensable dans la réalisation d'un chantier et ce, à toutes les étapes. Lorsque le gros-œuvre est effectué, il intervient pour mettre en place les arrivées d'eau et de gaz si nécessaire ainsi que les évacuations. Dès lors, il doit savoir lire un plan d'architecte. Dans l'étape suivante, il doit savoir calculer les différentes sections de tubes nécessaires au débit souhaité, mettre en place l'ensemble du réseau en tenant compte des contraintes d'encastrements spécifiées comme pour le chauffage au sol par exemple. Plus tard il interviendra à nouveau dans le cadre des finitions pour mettre en place les éviers, lavabos, baignoires et toutes les robinetteries incluses dans le système de chauffage d'une maison. La vérification de l'étanchéité de l'ensemble du réseau entre bien sûr dans ses attributions.

Pour comprendre l'étendue des connaissances nécessaires pour exercer le métier de plombier-chauffagiste, il faut avoir en tête toutes les situations pour lesquelles on fait appel à ses services. On note pêle-mêle tout ce qui concerne les équipements de chauffage ou les appareils de production d'eau chaude de la maison comme les chauffe-eau, pompes à chaleur, chaudières pour résidences particulières ou collectives, mais aussi les canalisations acheminant le gaz de ville avec toutes les normes de sécurité qu'il doit connaître sur le bout des doigts. On notera qu'il intervient également dans les systèmes d'arrosage automatisé, les systèmes frigorifiques ou climatiques.

Un point très important dans les tâches du plombier chauffagiste, qu'il travaille pour son propre compte ou pour le compte d'une entreprise, consiste en l'intervention d'urgence. Tous les domaines couverts par son savoir faire peuvent nécessiter qu'il soit sollicité pour intervenir très rapidement afin de colmater une fuite d'eau ou encore résoudre rapidement un problème lié au gaz.

Pour conclure, lorsqu'un plombier-chauffagiste est appelé, il amène avec lui un bagage de connaissances couvrant beaucoup de domaines comme la soudure, les menus travaux de maçonnerie, l'électricité, les échanges de flux et bien d'autres encore.

Chauffagistes en France par département

ajouter chauffagiste

devis chauffage

Allo-chauffagiste.com

Pose, entretien ou installation de chauffage, allo-chauffagiste.com est l'annuaire spécialisé du chauffage en France. Gratuit pour les professionnels, il propose également un système de devis gratuits en ligne.

En quelques chiffres

Notre base de données comprend actuellement :
8698 chauffagistes
6 personnes en ligne